Projets « open source » que je développe et maintiens*

pic

pi-google-maps-api

Description : API en PHP pour générer des Google Maps. Cette API est dérivée (fork) d'une classe initiée par Yohann Cerdan. Ce fork ajoute de nombreuses options comme le templating, un cache apc, une optimisation du code javascript généré et de nombreuses options natives à la Google Maps ont été ajoutées.

Statut : Stable.

Documentation : la documentation complète n'est pas encore disponible mais on peut voir des exemples fonctionnels:
    Un exemple simple ;
    Un exemple de « clustering » ;
    Une surprenante « google map cliquable » de France (on trouvera les fichiers kml des régions de France et des départements dans le dépôt git).

Environnement Technique : PHP, HTML+CSS, Javascript.

pic

pi-asymptote-packages

Description : Des extensions et des idées qui ne sont pas (encore) intégrées à la version officielle du logiciel Asymptote.

Statut : Stable.

Documentation : Voir ici.

Environnement Technique : C++-Like.

pic
Le professeur John Bowman m'a fait l'honneur de m'accepter comme développeur du logiciel Asymptote qu'il a créé avec Andy Hammerlindl et Tom Prince. À ce titre je suis le concepteur, réalisateur et mainteneur des extensions suivantes, toutes en version stable:

  • picasy-mode.el (langage: Emacs Lisp) est une extension à Emacs qui permet de coder en Asymptote aussi bien dans un buffer purement Asymptote que dans un buffer LaTeX grâce à l'implémentation d'un mode hybride.
  • picgeometry.asy (langage: C++-like) est une extension définissant de nombreuses commandes pour concevoir élégamment des figures de géométrie euclidienne. Cette extension a été livrée accompagnée d'une documentation en français (92 pages) et en anglais (langage utilisé: LaTeX + Shell Bash et Lisp pour la coloration syntaxique).
    Un index est automatiquement généré par des docstrings « maison » écrites en XML dans le code qui est ensuite parsées à l'aide de fichiers xsl.
    De nombreux exemples de code viennent s'ajouter à la documentation.
  • picgrid3D.asy (langage: C++-like) est une extension qui permet de créer des grilles de repérage dans l'espace. Une brève documentation est disponible dans la documentation officielle à laquelle j'ai ajouté de nombreux exemples de code.
  • pictube.asy (langage: C++-like) est une extension qui permet de dessiner un tube autour d'une courbe de Bézier dans l'espace. La documentation se résume aux exemples de code présents sur ce site.
  • pictrembling.asy (langage: C++-like) est une extension d'Asymptote qui permet de dessiner en imitant un tracé à main levée. Étant donné le nombre important de paramètres supportés par cette extension, elle peut aussi servir pour représenter, par exemple, des surfaces rugueuses ou des surfaces liquides.
  • picmarkers.asy (langage: C++-like) est une petite extension qui étend les marqueurs de base d'Asymptote.
pic

pi-configuration for Emacs

Description : Il ne s'agit pas de développement à proprement parlé mais de « ma configuration aux petits oignons » d'Emacs que j'utilise quotidiennement dans mes développements personnels et professionnels. Ce « bundle » est constitué d'une configuration centrale de base à laquelle s'ajoute un ensemble de scripts qui permettent de configurer individuellement des extensions fournies par le système.

Statut : Stable.

Documentation : tout est (en anglais)

Environnement Technique : Emacs Lisp, Bash, Git.

pic

pi-syncsite

Description : syncsite.sh est un script shell Bash qui permet de dupliquer, sauvegarder ou synchroniser un site WEB distant, de type CMS, à travers une connexion sécurisée SSH. Grâce à des variables de « pre-processing » et de « post-processing » intégrées à son système de configuration par fichiers externes, il peut s’adapter à n’importe quel type de CMS.

Status : Stable.

Documentation : En français et en anglais.

Environnement Technique : Shell Bash et un peu de SQL.

pic

Gédéon (code source sur demande seulement)

Description : Gédéon est un vieux projet que j'ai développé quand j'étais dans ce qu'il reste de l'éducation nationale. Le principe est de faire un système de référencement de documents local par champs enregistrés dans une base de données SQL. Le nombre et les types de champs sont paramétrables ; boutons radio, boîtes à cocher, sélections à choix unique/multiple, champs texte etc. Chaque document possède de plus des droits spécifiques de modification, de partage sur un réseau, de sauvegarde sur un serveur etc, ce qui permet de faire du GED en mode P2P.
Des utilisateurs distants peuvent ainsi fusionner des banques de documents tout en continuant à travailler sur des versions locales qu'il pourront à nouveau remettre à jour mutuellement.
La partie locale du projet (c'est la plus complexe) est complètement fonctionnelle (en tout cas sous Windows) mais difficile à installer pour un néophyte car elle demande l'installation et la configuration préliminaire de PHP et MYSQL sur le poste client. Reste la partie P2P qui n'est pas un gros problème puisque la fusion des banques par support amovible est déjà implémentée (transfert de données en WDDX).
Je pense qu'il serait intéressant de recoder et améliorer ce projet en Java Web Start (éventuellement en RPC), si vous êtes intéressé par le projet n'hésitez pas à me contacter, tout est en place pour démarrer dès demain.

Status : Stable.

Documentation : Une documentation complète détaille l'état actuel du projet et l'on peut voir une version méchamment modifiée pour être visible sur un serveur distant alors qu'elle est conçue pour fonctionner, je le rappelle, en local ; beaucoup de fonctionnalités sont donc désactivées car elles n'ont pas de sens sur un serveur distant).
Pour voir cette version amputée c'est par ici en utilisant l'indentifiant invité, sans mot de passe. Je recommande de commencer par le moteur de recherche...

Environnement Technique : PHP/MySQL, HTML/CSS, JavaScript.


* À l'exception de Gédéon que je ne maintiens plus et pour lequel je ne fournis aucun support !