Personnaliser le clavier sous Linux avec Xkb

Category: Configuration,LinuxPh. Ivaldi @ 12 h 36 min

Cet article aborde succinctement la personnalisation du clavier sous Linux, distribution Debian en l’occurrence, à l’aide de l’utilitaire Xkb.


Contrôler le nombre de noyaux installés grâce à Grub

Category: Configuration,LinuxPh. Ivaldi @ 11 h 58 min

Par défaut, le système de mise à jour du kernel sous Debian ou Ubuntu (apt-get ou aptitude) conserve les anciens noyaux. Cela permet de booter sur un ancien kernel si, par exemple, le nouveau noyau ne fonctionne pas correctement. L’inconvénient est que le menu de Grub ressemble rapidement à une liste interminable de noyaux et, […]

Étiquettes :


Configuration avancée du Thinkpad T43 sous Debian Etch

Category: Configuration,LinuxPh. Ivaldi @ 0 h 53 min

Résumé Cette page décrit comment configurer et optimiser le système d’exploitation GNU/Linux Debian Etch sur un ordinateur portable Thinkpad T43 (2668WR9) en utilisant le noyau (kernel) 2.6.20 et les pilotes propriétaires ATI. On suppose que le système d’exploitation de base est déjà installé; l’installation ne pose aucun problème particulier si l’on a la bonne idée […]

Étiquettes :


Paramétrer SSH et sécuriser ses transactions FTP et SVN dans un tunnel SSH.

Category: Configuration,LinuxPh. Ivaldi @ 11 h 46 min

Cet article décrit comment paramétrer un serveur SSH pour n’accepter que les authentifications par clés et comment utiliser cette configuration pour mettre en place un serveur SVN sécurisé par un tunnel SSH. Nous verrons au passage qu’un serveur ftp sécurisé (sftp) est automatiquement disponible et comment utiliser rsync pour synchroniser des données entre deux machines ; le tout à travers un tunnel SSH.

Étiquettes : , ,


WebSVN pour dépôts publics et privés en même temps

Category: Configuration,PHPPh. Ivaldi @ 11 h 16 min

Comment configurer le serveur Apache pour donner un accès anonyme en lecture seul aux dépôts publics et configurer WebSVN de tel sorte que les dépôts publics et privés se trouvent sur la même page WebSVN sans avoir à entrer de mot de passe pour accéder aux dépôts publics ; ce qui n’est pas un comportement prévu originellement par WebSVN.
À la fin de cet article vous serez donc en mesure de configurer une instance WebSVN comme celle de ma page de projets sous contrôle SVN pour laquelle j’ai créé un projet privé fictif accessible seulement à l’utilisateur demo, sans mot de passe.

Étiquettes : , ,